Ensemble immobilier Azotea à Villefranche-sur-Saône (69)
Maître d'Ouvrage UTIADE (privé)
Montant travaux 3 568 000 €HT (valeur déc.2023)
Avancement Livré en 2019
Surface 2 237 m2
Type de travaux construction neuve et extension neuve
Crédit photos Jonathan Letoublon
Le projet prévoit la réalisation d’un immeuble de 30 logements, et d’un RDC surélevé destiné à accueillir une école publique mitoyenne existante). Ces éléments de programmes sont situés sur un socle semi-enterré du fait de la pente destinée à accueillir les stationnements véhicules, cycles, ainsi que des installations techniques (sous-station chauffage urbain). Ce socle gère, par son volume, la déclivité du terrain (continuité du RDC au Sud, plain-pied accès sur rue Victor Hugo au Nord). Nous proposons une stratification horizontale marquant ces programmes et usages différents :
- Socle en pierre de bourgogne collée, qui présente des « ouvertures-failles » sur la rue Victor Hugo.
- RDC surélevé qui accueille l’équipement public avec une image architecturale marquante : nous traitons une unité de la façade, sur ce niveau, par la mise en place d’une « colonnade » très dense, donnant à la fois une image « ouverte » de l’établissement public, mais préservant en simultané l’intimité des espaces intérieurs ; des poteaux de béton préfabriqué teinté à l’identique de la pierre (comme de grands blocs de pierre), qui, en vue intérieure, donnent l’impression d’une façade ouverte sur l’extérieur, avec un apport important de lumière, et, côté extérieur, fond filtre à l’image d’un moucharabieh.
- Corps principal du bâtiment sur 3 niveaux identiques, percés de grandes ouvertures pour chacun des logements. Maçonnerie enduite de teinte claire, blanc cassé.
- Attique et « rooftop » qui permet, au R+4, de diminuer l’impact du bâtiment. Les terrasses sont aménagées pour la plupart en « espaces partagés ».
Nous avons renoncé, tant pour des questions urbaines qu’économiques, à une architecture de « balcons », au profit d’une volumétrie « lisse » pour une large part. Seules les interfaces « Est » (sur rue des Jardiniers), et Sud (sur mitoyenneté école) sont adoucies avec des creusements du volume. Sur rue des jardiniers, c’est la reprise des éléments préfabriqués du rez-de-chaussée (les blocs de pierre) qui ferment partiellement et créent l’intimité des balcons filants. Au Sud, sur toiture école, nous créons des vues et des découpages, transformant un « pignon » en véritable façade. Nous compensons pour les logements l’absence possible de balcons par des celliers d’étages et de grandes baies dans les séjours. Choix qui nous a amenés également à proposer des logements de petite taille avec des distributions innovantes afin de limiter au maximum les dégagements, et au profit dans ce cas d’espaces partagés en toiture terrasse, large prolongement « partagé » des logements (le « Rooftop »).
Les projets dans la même catégorie
tous les projets
Éducation
Collège Jean de Tournes
Restructuration et extension d'un collège des années 1960 de l'aggl...
Éducation
Salle des fêtes et crèche
Construction d'un équipement regroupant une salle des fêtes avec po...
Éducation
Maison de quartier Les Essarts
Restructuration et extension de la maison de quartier avec la créat...