NOS SAVOIR-FAIRE
Partis d’un contextualisme bioclimatique comme essence du projet depuis toutes ces années, nous y associons aujourd’hui une attention fondamentale aux ressources tant humaines que physiques, tant immédiates que déphasées. Au fil du projet, chaque proposition, chaque contribution, chaque décision est évaluée et arbitrée par son impact sur l’autre, l’ailleurs, le futur.
L’essence de tout ce qui fait nos projets est sans aucun doute aujourd’hui dans l’économie de matière, de moyens, de pénibilité et d’impact sur le climat.
Nos savoir-faire se sont constitués au fil des projets, avec cette idée un peu décalée que l’architecture est une question de process plus que d’objet.
Et que l’architecte, les équipes d’architectes, sont les animateurs du passage d’un état initial à un état d’après. Des passeurs.
La question de la spécialité ne se pose donc pas d’emblée, même si la connaissance et l’expérience nous servent à mieux servir les programmes et leurs usagers.
Historiquement, c’est par les équipements publics et le logement locatif que l’identité du STUDIO GARDONI s’est forgée. Parce que la commande publique est particulièrement ouverte et qualitative en France depuis les années 90 grâce aux procédures de concours anonymes.
C’est donc tout naturellement que le STUDIO GARDONI s’est construit une solide expérience avec des références reconnues dans :
- - Les équipements d’enseignement et de recherche, de la maternelle à l’université,
- - L’accueil des plus fragiles : tous petits, personnes âgées, soins, dépendance et handicap
- - Les équipements sportifs, culturels et festifs,
- - L’intervention sur le patrimoine existant, les stratégies de travaux en site occupé, la valorisation de la reconversion avant toute alternative de table rase,
- - Le logement collectif, de ses formes les plus rurales aux grands centres urbains.
- - Les équipements liés à la sécurité, centres d’incendie et de secours, centres d’entretien routier.
Nos savoir-faire sont aussi des savoir-construire.
Études et réalisations sont pour nous un continuum qui fait du STUDIO GARDONI un acteur technique en capacité de fédérer les ingénieries dans l’intérêt de chacun des projets.
Savoir construire, c’est pour nous avoir une suffisamment grande maitrise technique pour composer les projets avec le sol, avec le climat, avec la matière, avec les ressources physiques, technologiques et humaines.
Savoir construire, c’est inscrire notre action et nos choix dans le temps de la vie longue et imprévisible de nos constructions.
Une technicité indissociable de la finalité.
Ce qui nous amène aussi à développer en parallèle de l’expertise généraliste des expertises singulières liées à des matériaux ou des méthodes. Par exemple aujourd’hui avec la construction hors-site. Ou par de nombreux projets en pierre massive qui améliorent à chaque expérience l’adéquation de la matière, de la forme et de la mise en œuvre.