LE STUDIO
STUDIO GARDONI architectes, c'est l'architecture envisagée comme une transformation raisonnée, raisonnable et si possible émouvante des petits mondes dans lesquels nous sommes invités à agir.
L'architecture n'est pas la finalité, mais le mouvement qui embarque paysages, matières, usages et usagers vers le temps d'après notre action.
Nous sommes des passeurs, un peu savants, un peu esthètes, mais avant tout attentifs à nos congénères d'aujourd'hui et demain.
STUDIO GARDONI architectures est une agence lyonnaise d’architecture constituée d'un noyau d'une dizaine d’architectes et ingénieurs collaborateurs.
Une équipe jeune, pour partie d’associés, qui partage et promeut à travers toutes ses actions une philosophie de la juste réponse et de la juste relation. Du premier geste imaginant comment un site va évoluer jusqu'aux relations avec les compagnons qui vont réaliser les finitions de l’ouvrage.
Une justesse qui évolue, mais toujours à travers une architecture qui prend en compte les corps qui vont l’habiter et l’impact qu’elle aura, ici ou ailleurs, maintenant et demain. Aujourd’hui pour une large part avec une attention à l’économie de matière comme première réponse à l’impact carbone des constructions et à l’évolutivité des lieux que nous construisons pour leur garantir de passer les années et les usages.
Une architecture contextuelle qui se réinvente à chaque projet comme une réponse unique à une question singulière.
Une architecture ancrée dans son présent qui sait percevoir et anticiper les tourments du monde, et les prendre en compte d’une manière optimiste et sérieuse : offrir des réponses pérennes et toujours imaginer l’évolution des pratiques et des relations humaines.
Il a réalisé depuis de nombreux équipements appréciés tant par la profession que par leurs utilisateurs, dans tous les champs programmatiques, que ce soit l’enseignement, l’administratif, la sécurité, la santé, le sport, les loisirs et le logement.
Il a publié en 2017 l’ouvrage « Petits drames de l’horizontalité »
(Edition ARCHIBOOKS) rassemblant réflexions autour de l’architecture en général et des réalisations du Studio Gardoni en particulier.