Centre d'Incendie et de Secours et Centre d'Entretien Routier à Vinay (38)
Maître d'Ouvrage SDIS 38
Montant travaux 3 188 000 €HT (valeur déc.2023)
Avancement Livré en 2023
Surface 1 571 m2
Type de travaux construction neuve
Réunir ici une caserne de sapeurs-pompiers et un centre d’entretien routier, c’est naturellement interroger la mutualisation.
Notre projet propose avant toute chose d’aller au bout de cet assemblage de programmes, qui ne soit pas une simple juxtaposition mais le moyen de créer une identité singulière qui soit aussi vertueuse.
Une identité bâtie et fonctionnelle qui se construit comme une unité.
Nous avons avant tout recherché une compacité du bâti
qui permette simultanément une clarté et une sécurité des flux. En assemblant « dos à dos » les deux équipements, nous pouvons ainsi sans aucune ambiguïté séparer ce qui doit l’être. Constituer deux « cours » autonomes pour ce qui est distinct, un axe de distribution pour ce qui est commun, et un « départ » spécifique pour les secours
Une organisation de la compacité qui permet une imbrication des fonctions et une complémentarité de l’assemblage dans un même volume construit dans la pente naturelle du site, sans créer de talus. Nous constituons deux niveaux de références qui sont aussi les deux niveaux de cours extérieures : une cour haute pour le CER et une cour basse pour la caserne. Chacun des équipements a son fonctionnement propre avec des accès et des espaces extérieurs clairement dissociés.
Dans ce schéma général nous pouvons par ailleurs conserver l’abri à sel tel qu’il est. C’est pour nous le premier temps d’une démarche vertueuse. L’abri s’inscrit dans notre organisation, en entrée de site sur l’axe nord sud de distribution des deux équipements. Une disposition qui est d’une part une source d’économie générale, une mesure de simplification du phasage de la mise en œuvre, et un gain
évident sur le bilan environnemental du projet.
En prolongement de la logique d’inscription dans le site, nous proposons un bâtiment unitaire
La compacité et la complémentarité des volumes construisent au final tout naturellement l’unité du bâtiment. Une figure simple, avec un grand couvert qui suit la pente, et qui articule dos à dos, les deux programmes.
Nous composons ce volume unitaire, qui s’exprime comme un équipement plus que comme un ouvrage technique, avec un soubassement de béton teinté « blanc » et une toiture épaisse en zinc pré-patiné brun.
La façade sur la route départementale est un premier plan mettant un peu en retrait les remises véhicules et les usages de stockage des espaces extérieurs.
qualité constructive, technique et environnementale : c’est ce qui nous
permet notamment la mise en œuvre de matériaux nobles et pérennes sur
l’enveloppe, et la proposition d’une chaufferie bois.
Les projets dans la même catégorie
tous les projets