Hotel 4**** ICI&LA à Villefranche s/s (69)

Date de réalisation Livraison 2013

Maître d’ouvrage UTIADE pour société ICI&LA (Guy Lassausaie)
Construction d’un hotel de 78 Chambres, avec ensemble des aménagements hoteliers
buisness center en attique, restaurant en rez de chaussée, piscine sur le toit, fitness.
Livraison 2013
Coût / 8M€ HT

Nous sommes entrés dans le projet comme des usagers. Avec l’innocence suffisante pour sortir des modèles et des savoir-faire (c’est pour notre maître d’ouvrage et pour nous la première expérience de construction d’hôtel). Avec la conviction qu’un hôtel a ceci de particulier qu’il est un excellent support à cette attention aux gestes, aux plaisirs offerts, aux surprises et aux dépaysements. Un habitat temporaire qui permet de donner à expérimenter à tous, dans un contexte ou chacun accepte d’expérimenter. Nous travaillons l’espace dans ce sens : chaque porte s’ouvre sur un monde inconnu ; on peut ainsi proposer des basculements d’ambiances, échapper plus qu’ailleurs aux modèles que chacun s’imposera par ailleurs dans son logement ou son bureau. C’est par exemple cette manière d’être un peu coquin dans chacune des chambres, se servant de miroirs et transparences pour apporter la lumière naturelle le plus profondément dans la chambre, créer des effets plastiques qu’on espère un peu émouvants, mais aussi pour offrir la possibilité de regards croisés…

C’est donc l’idée d’un projet global, qui nous a amené à traiter le général et le détail dans un même mouvement, l’impact du bâti dans un contexte très urbain dans le même trait que l’organisation et l’aménagement des chambres.

Nous avons par ailleurs souhaité un projet à l’identité visuelle forte, un hôtel restant avant tout une architecture commerciale, tout en se retrouvant dans les fondamentaux de notre écriture architecturale, à savoir calme et inscription dans le temps long avec des matériaux et des formes pérennes.

L’Hôtel s’inscrit au final comme une évidence pour tous. Riverains, passants, clients.Il s’impose, mais sans en imposer.