Nouveaux projets
GROUPE SCOLAIRE À MALISSARD
STUDIO GARDONI est lauréat du concours pour la restructuration et extension du groupe scolaire de Malissard (26). Nous proposons une construction de pierre, de bois et de zinc. Avec l’idée d’une architecture qui est aussi un système constructif, une approche vernaculaire de la construction, renvoyant à des mises en œuvre communes.Une matérialité de pierre calcaire massive pour les maçonneries, qui amènera sur ce site un matériaux pérenne et vertueux.
Les choix d’organisation du programme sur le site sont la résultante des objectifs fonctionnels, des contraintes de phasage et de la bonne adéquation des espaces avec leur situation.
Nous avons implanté l’extension maternelle dans la cour nord, en cohérence avec l’impératif d’accès et avec les surfaces disponibles. Un choix qui permet de valoriser le bâtiment ½ pension construit récemment et d’implanter les salles de classes qui vont permettre un phasage sans bâtiment modulaires. Ainsi localisée, la maternelle est en interface avec la nouvelle ½ pension et avec le périscolaire. L’école élémentaire reste localisée comme actuellement avec des réaménagements intérieurs limités et la création en extension sud d’un nouveau préau, et au nord, d’un ascenseur et de la nouvelle salle de réunion. Nous faisons le choix de préserver en "réserve" le logement existant.
L’idée est de se servir de cette nouvelle phase d’évolution du site pour faire couture, autant que possible, sans que les nouvelles constructions n’apparaissent comme une ou des nouvelles strates. Pour cela, nous avons donc concentré au maximum les extensions.
Essentiellement la construction de l’école maternelle, qui prolonge celle existante jusqu’à la limite nord, en mêlant bâti existant et construction neuve pour troubler la lecture et unifier l’ensemble.
Également au sud, mêlant préau et extension de la zone centrale périscolaire en un ensemble qui s’étire sur la quasi-longueur du bâtiment.
Nous nous sommes parallèlement attachés, comme premier temps de l’éco-responsabilité de ce projet, à préserver au maximum ce qui peut l’être.
Sous un grand couvert en zinc joints debout pré-patiné rouge/brun, les façades se déforment. La volumétrie de l’extension de l’école maternelle est donc très homogène, et pourtant la résultante, à partir d’un bâtiment extrêmement compact, d’une gestion différentiée des façades en fonction de leur orientation solaire, de leur rapport à l’extérieur, et des espaces abrités. A l’ouest, un creusement circulaire permet d’ouvrir les classes sur l’espace « tampon » de la cour pédagogique, qui fait épaisseur vis-à-vis des espaces publics et est le prolongement naturel des classes. Au nord, de grands pans de pierre orientent vue et lumière et filtrent la vue directe depuis le parvis. A l’est, sur la cour, c’est le préau et la toiture zinc associés aux claustras bois. C’est ce même dispositif de préau, toiture zinc et claustra bois, que l’on retrouve sur l’extension sud de l’élémentaire et périscolaire, qui vient habiller le(s) bâtiment(s) existant(s).
À l'échelle villageoise, l'idée est bien de créer des continuités paysagères entre le nouveau périmètre de l'école et son environnement. Essentiellement par la construction de franges végétales épaisses qui accompagnent les clôtures du site, mais aussi en "construisant" les principaux accès aux cours. Par le projet de cours, nous offrons des espaces de cheminement et de récréation vivants tant pour les usages que pour la biodiversité.
Les choix d’organisation du programme sur le site sont la résultante des objectifs fonctionnels, des contraintes de phasage et de la bonne adéquation des espaces avec leur situation.
Nous avons implanté l’extension maternelle dans la cour nord, en cohérence avec l’impératif d’accès et avec les surfaces disponibles. Un choix qui permet de valoriser le bâtiment ½ pension construit récemment et d’implanter les salles de classes qui vont permettre un phasage sans bâtiment modulaires. Ainsi localisée, la maternelle est en interface avec la nouvelle ½ pension et avec le périscolaire. L’école élémentaire reste localisée comme actuellement avec des réaménagements intérieurs limités et la création en extension sud d’un nouveau préau, et au nord, d’un ascenseur et de la nouvelle salle de réunion. Nous faisons le choix de préserver en "réserve" le logement existant.
L’idée est de se servir de cette nouvelle phase d’évolution du site pour faire couture, autant que possible, sans que les nouvelles constructions n’apparaissent comme une ou des nouvelles strates. Pour cela, nous avons donc concentré au maximum les extensions.
Essentiellement la construction de l’école maternelle, qui prolonge celle existante jusqu’à la limite nord, en mêlant bâti existant et construction neuve pour troubler la lecture et unifier l’ensemble.
Également au sud, mêlant préau et extension de la zone centrale périscolaire en un ensemble qui s’étire sur la quasi-longueur du bâtiment.
Nous nous sommes parallèlement attachés, comme premier temps de l’éco-responsabilité de ce projet, à préserver au maximum ce qui peut l’être.
Sous un grand couvert en zinc joints debout pré-patiné rouge/brun, les façades se déforment. La volumétrie de l’extension de l’école maternelle est donc très homogène, et pourtant la résultante, à partir d’un bâtiment extrêmement compact, d’une gestion différentiée des façades en fonction de leur orientation solaire, de leur rapport à l’extérieur, et des espaces abrités. A l’ouest, un creusement circulaire permet d’ouvrir les classes sur l’espace « tampon » de la cour pédagogique, qui fait épaisseur vis-à-vis des espaces publics et est le prolongement naturel des classes. Au nord, de grands pans de pierre orientent vue et lumière et filtrent la vue directe depuis le parvis. A l’est, sur la cour, c’est le préau et la toiture zinc associés aux claustras bois. C’est ce même dispositif de préau, toiture zinc et claustra bois, que l’on retrouve sur l’extension sud de l’élémentaire et périscolaire, qui vient habiller le(s) bâtiment(s) existant(s).
À l'échelle villageoise, l'idée est bien de créer des continuités paysagères entre le nouveau périmètre de l'école et son environnement. Essentiellement par la construction de franges végétales épaisses qui accompagnent les clôtures du site, mais aussi en "construisant" les principaux accès aux cours. Par le projet de cours, nous offrons des espaces de cheminement et de récréation vivants tant pour les usages que pour la biodiversité.