Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCOMPLEXE SPORTIF À VALENCE | Studio Gardoni
Studiogardoni valence complex%20sportif ext - Attribut alt par défaut.

Nouveaux projets

COMPLEXE SPORTIF À VALENCE

STUDIO GARDONI est lauréat du concours pour la construction du nouveau complexe sportif Denis Maurin dans le quartier Valensolles à Valence (26). Ce nouvel équipement remplace une ancienne petite salle de sports (déconstruite dans le cadre de l’opération). Il accueil une grande salle, notamment équipée (en plus des sports traditionnels) pour le FUTSALL (niveau 2) avec 300 places en gradin, une salle polyvalente destinée aux associations sportives, et des locaux pour les services municipaux.

Nous l’implantons comme un fond de scène. Essentiellement vu depuis le boulevard urbain, il permettra de toute évidence d’offrir une nouvelle image du quartier en cours de rénovation. Un exercice somme tout assez facile. Il suffit de poser avec un peu d’élégance et de justesse ce nouvel objet sur son écrin vert. Mais cet équipement est aussi bien plus qu’un emblème ou un décor : il est un lieu d’usage, il est le voisin peu discret de nombreux logements et il est la construction d’une traverse piétonne très utilisée.

Une position géographique, le nouveau gymnase étant situé, pour sa partie haute, entre la barre de logements et les maisons individuelles. Aucune vue directe n’est impactée, la démolition du gymnase Puech ouvrant même de nouveaux horizons à certains logements. Une position et une volumétrie, qui ne créeront pas par ailleurs de nouveau masque solaire.

Une position paysagère, le nouveau gymnase prenant place dans un ensemble, grand mail qui accompagne le cheminement Nord-Sud, avec création d’espaces de grande qualité végétale. En effet, de part et d’autre du gymnase, nous préservons des espaces de bosquets, plantés d’arbres de haute tige, comme de petits bois, qui apporteront de la fraicheur et de l’ombre en été, et qui donneront parallèlement l’image d’un quartier très arboré.

Une position d’usage, le nouveau gymnase se connectant, par son entrée, à l’axialité d’entrée sur le stade, avec un parvis commun qui se prolongera, côté stade, par quelques lignes de gradins d’assise enchâssés dans le talus.

Une position morphologique. Par sa matérialité et sa volumétrie, le nouveau gymnase concilie une visibilité propre à son statut d’équipement public, et une neutralité, proche de la disparition, vis-à-vis de ses plus proches voisins. Une enveloppe en aluminium naturel à la finition irisée qui capte la clarté et les couleurs sans pour autant les réfléchir. Une volumétrie qui transforme les grandes poutraisons de la salle en caissons lumineux et réduit ainsi la hauteur générale du bâtiment.