CIS SUD LAC SAVOIE

Lauréat du concours en 2017, le nouveau centre de secours de SUD-LAC, en Savoie, situé à mi chemin entre Chambéry et le Lac du Bourget, a été livré en 2021.

Notre organisation est déterminée avant tout par le process d’intervention.

Accès des pompiers et stationnement des pompiers de garde et d’astreinte au droit de l’entrée dans le centre de secours. Une entrée directe vers les vestiaires et l’espace départ. Sortie directe des véhicules d’intervention. Visibilité depuis poste de garde des véhicules remise et VSAV, des départs, des retours d’intervention et de l’arrivée individuelle des pompiers par le portail d’accès au centre de secours.

Notre idée d’implantation s’accompagne d’une très grande compacité des bâtiments : nous avons traité la volumétrie comme un assemblage d’éléments de programmes qui s’imbriquent avec opportunisme pour à la fois construire les proximités propres à la fonctionnalité et à l’ergonomie et limiter l’emprise au sol. Cette compacité permet néanmoins, via un système de creux au niveau 1, d’aller chercher la vue et le soleil.

Grand volume de forme quasi-carré d’environ 40m par 60m, la fonctionnalité compacte génère donc une volumétrie compacte. Une volumétrie qui échappe au caractère « bâtiment d’activité » qui caractérise souvent ce type d’équipement, par un travail de « fusion » des codes formels propre aux locaux d’intervention, aux locaux tertiaires et aux locaux résidentiels… Un blanc homogène pour les toitures et les façades qui construit une enveloppe homogène « sculptée » telle une grande « maison ». L’aile Ouest des lieux de vie se déforme pour s’ouvrir avec beaucoup de contextualisme sur la zone protégée. En résulte une forme « contenante », mais qui permet aussi de faire varier la largeur du long dégagement intérieur Nord Sud en fonction des croisements et des usages.

La compacité du bâtiment et de l’organisation permet de proposer des espaces paysagers importants qui font lien avec la zone naturelle protégée. Ce projet s’inscrit donc au final comme partie intégrante de cette zone naturelle.