COLLEGE JEAN DE TOURNES A FONTAINE SUR SAONE

Studio gardoni est lauréat du concours d’architecture pour la restructuration et extension du collège Jean de Tournes à Fontaine sur Saône. D’une surface utile d’un peu plus de 4000m2 et d’un budget de travaux de 6,7M€HT, cette restructuration se fera en site occupé, en plusieurs phases, sur deux années scolaires. les études débutent à l’automne 2015

Le collège est en balcon ,ouvert sur le grand paysage de la vallée de la Saône et des Monts d’Or.

L’organisation du programme nous a amené à proposer, plutôt ouverts sur le Sud Ouest et le paysage, le restaurant, le préau, l’administration et la vie scolaire. Un premier plan qui, en formant seuil, et en s’ouvrant sur le paysage, sur la belle orientation solaire, requalifie ce collège dans son contexte urbain. Une large façade qui construit l’arrière plan du stade et vient structurer un peu cette entrée de ville.

Image d’une acropole, littéralement et étymologiquement la « ville élevée ».

Idée d’un lieu vers lequel on monte, ce qui est le quotidien des élèves. Un mouvement qui donne envie d’une mise en scène, à l’image de lieux sacrés antiques.

Une ligne, flottante, sur laquelle se pose les fines lames de l’extension, et sous laquelle on entre. Large porte-à-faux qui marque l’entrée, tant dans le hall que sous le préau. Le restaurant scolaire s’inscrit sous cette ligne ; un élément longiligne ouvert sur le stade et la Saône.

C3641815235947-20140730145556